problème migration de mon site vers le seveur de l'hebergeur planethoster

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • problème migration de mon site vers le seveur de l'hebergeur planethoster

    bonjour à tous et à toutes
    je m'appele philippe j'ai 51 ans et j'ai ouvert une autoentreprise de dépannage informatique, j'ai donc crée un site avec joomla 3.2.3 en local sur mon pc qui fonctionne bien sans problème particulier...
    j'ai donc pris un hebergement mutualisé hybride multi (car j'avais l'intention avec une amie de créer des sites internet)
    depuis le 1 er avril (ce n'est pas un poisson...) j'ai acheté l'hebergement pour un an chez planethoster pour 7 euros par mois.
    mais je n'arrive pas à le faire fonctionner , je m'explique :
    j'ai mis les dossiers et fichiers du site à la racine de public_html , importer ma base sql dans celle crée sur le phpmyadmin de l'hebergeur , j'ai deux problèmes :
    ma page d'acceuil s'affiche mais pas complète (certains modules ne s'affichent pas , et le slider de l'article en vedette non plus) , et les liens de menu pointent vers vallinca_informatique_services qui est dans le www de mon disque local , donc cela ne marche pas , le support de planethoster m'a dit qu'il fallait remplacer tous ces liens par l'adresse de mon site http://vallinca-informatique-services.fr dans la base de données , c'est très long et cela ne marche pas...
    car mon deuxième problème c'est qu'après deux ou trois pages testées sur mon navigateur (chrome) , je n'ai plus accès au site (page blanche) , le support m'a dit que l'hebergement est bon mais que cela vient de mon cms (joomla)
    c'est la première fois (il en faut bien une ) que je réalise un site et que j'essaye de l'heberger.
    quelqu'un aurait-il des conseils ou solutions pour mes soucis car là je suis un peu perdu...
    merci
    cordialement

  • #2
    Re : problème migration de mon site vers le seveur de l'hebergeur planethoster

    Bonjour et bienvenue sur le site.

    D'abord, Joomla! travaille en mode relatif, il n'est donc pas nécessaire (heureusement) de remplacer toutes les adresses de site par une autre quand tu changes d'hébergeur.

    Ayant développé ton site en local, ton adresse de serveur devait être http://127.0.0.1

    Tu as juste besoin de modifier le fichier configuration.php pour mettre tout cela en adéquation. Rassure toi en plus un logiciel gratuit va le faire pour toi. Télécharges moovjla, dont l'objectif est justement de simplifier les changements de serveur. En plus il est gratuit.



    La bonne solution (la meilleure en fait) pour migrer d'un serveur à un autre (de local à hébergeur ou de hébergeur vers un autre) est d'utiliser Akeeba backup, d'effectuer une sauvegarde de ton serveur local et de déplacer le fichier de backup sur le serveur cible (via FTP) et restaurer ensuite l'archive sur le serveur de production avant de faire appel pour finir à moovjla.


    Pas de panique, ça va bien se passer
    Cordialement

    NB : L'erreur qui s'affiche actuellement sur ton site chez planetHoster, signifie simplement que ta base de données ne peut pas être ouverte par ton site Joomla. Moovjla, fera le nécessaire aussi pour corriger le fichier configuration.php et lui soumettre les bons paramètres.
    Dernière édition par PieceOfCake à 03/04/2014, 22h16
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : problème migration de mon site vers le seveur de l'hebergeur planethoster

      Envoyé par PieceOfCake Voir le message
      Bonjour et bienvenue sur le site.

      D'abord, Joomla! travaille en mode relatif, il n'est donc pas nécessaire (heureusement) de remplacer toutes les adresses de site par une autre quand tu changes d'hébergeur.

      Ayant développé ton site en local, ton adresse de serveur devait être http://127.0.0.1

      Tu as juste besoin de modifier le fichier configuration.php pour mettre tout cela en adéquation. Rassure toi en plus un logiciel gratuit va le faire pour toi. Télécharges moovjla, dont l'objectif est justement de simplifier les changements de serveur. En plus il est gratuit.



      La bonne solution (la meilleure en fait) pour migrer d'un serveur à un autre (de local à hébergeur ou de hébergeur vers un autre) est d'utiliser Akeeba backup, d'effectuer une sauvegarde de ton serveur local et de déplacer le fichier de backup sur le serveur cible (via FTP) et restaurer ensuite l'archive sur le serveur de production avant de faire appel pour finir à moovjla.


      Pas de panique, ça va bien se passer
      Cordialement

      NB : L'erreur qui s'affiche actuellement sur ton site chez planetHoster, signifie simplement que ta base de données ne peut pas être ouverte par ton site Joomla. Moovjla, fera le nécessaire aussi pour corriger le fichier configuration.php et lui soumettre les bons paramètres.
      merci beaucoup pour ta réponse rapide et précise , j'ai essayé également avec akeeba backup et kickstart cela marche mais il me mets une erreur au moment de restaurer la base de données "ne peut pas se connecter à mysql" ou quelque chose comme cela (pourquoi ?) donc j'ai passer outre la restauration de la base mais je n'ai pas accès au site ni à l'administration du site . ...page blanche à chaque fois , maintenant ce que je ne comprends pas c'est qu'à un moment cet après midi j'ai réussi à avoir un accès partiel au site , et maintenant page blanche systématiquement et le support de l'hebergeur n'est pas là pour dépanner les problème de cms même si j'ai eu un gars sympa ce matin qui m'a un peu indiqué notamment pour les liens qui ne sont pas bon , je'ai lancé ma "boite" le premier et je n'arrive pas à mettre mon site en ligne , je suis un peu boulet sur ce coup même si je débute.
      en tous cas c'est très sympa de m'aider

      Commentaire


      • #4
        Re : problème migration de mon site vers le seveur de l'hebergeur planethoster

        bon j'ai testé avec moovjla ...et cela ne marche pas toujours la page blanche , là je ne comprends plus rien car à un moment j'ai eu accès à un "bout" de mon site...
        maintenant j'ai un message d'erreur "Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not connect to MySQL." ou une page blanche...et quand j'arrive à acceder au site j'ai les problème de liens pour les changements de page avec le menu principal, et certaines pages comme si je veux me connecter me fait planter le site et après page blanche plus d'accès ...
        si quelqu'un veut voir le problème...là je vais aller me coucher...car je suis un peu hs vu l'heure
        le site www.vallinca-informatique-services.fr
        et par exemple quand on clique sur le lien de menu services/assistance à domicile on a dans le navigateur

        donc erreur 404 si on retire vallinca_informatique_services de l'url et qu'on laisse http://www.vallinca-informatique-ser...nce-a-domicile
        là miracle la page s'affiche et après on peut essayer de naviguer un peu dans les différents menu jusqu'à temps que cela plante...
        comment retirer et réparer les chemins des menus qui pointent vers vallinca_informatique_services ? qui était "mon site" sous www (wampserver) en local sur mon pc...
        merci pour votre aide
        cordialement
        Dernière édition par stanislas2b à 04/04/2014, 02h45

        Commentaire


        • #5
          Re : problème migration de mon site vers le seveur de l'hebergeur planethoster

          Clairement :
          "Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not connect to MySQL."
          mot de passe de la base de données, pas en adéquation avec l'adresse / nom de la base.
          1)ère chose à faire pour régler ce problème : te connecter via ton panneau de commande planetHoster à ta base de données (donc lancer phpMySQL). C'est le nom de la base et le mot de passe que tu vas utiliser pour y arriver qui doivent aller dans les variables
          $db (nom de la base de données celui que t'a donné planetHoster)
          $dbprefix (préfixe des tables 5 caractères suivi de _)
          $dbtype (mysqli en principe, mais mysql devrait aussi fonctionner, quoique chez planethoster, pas de soucis pour mysqli)
          $user (nom du compte à utiliser pour se connecter à la base de données, le même que celui utilisé pour te connecter via phpMyAdmin)
          $password (mot de passe de la base mySQL le même que celui utilisé pour te connecter via phpMyAdmin)


          L'étape suivant consistera à essayer de se connecter physiquement au site, il y a deux étapes à suivre :
          Si tu as une page blanche (et tu l'as, j'ai vérifié) c'est que le serveur provoque une erreur et celle-ci n'est pas affichée (normale, de base, l'affichage des erreurs est désactivé en production), il va donc falloir connaître cette (ou ces) erreur(s) et donc les afficher.
          La second chose (peut être à passer en premier) est de renommer le fichier .htaccess en (par exemple) .htaccess_org, histoire de voir si des paramètres que tu utilisais en local ne poserait pas problème en production. (je pense plus probablement à des paramètres du php.ini, auxquels tu n'as pas accès chez planetHoster, et qui doivent être surcharger dans le fichier .htaccess comme par exemple la version PHP à utiliser)


          As tu lu méticuleusement la documentation de planetHoster ?

          Commence par la connexion à la base de données via phpMyAdmin
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

          Commentaire


          • #6
            Re : problème migration de mon site vers le seveur de l'hebergeur planethoster

            pour la connexion à phpmyadmin du cpanel c'est bon et apparement le configuration .php que j'ai pour l'instant me permet de me connecter au site (pas de ne pas avoir d'erreur...) et je peux modifier la base ou importer mes tables de mon site en local , ça c'est bon , le technicien de planethoster "s'était penché" sur mon problème et m'avait dit de changer les liens dans la base de données par rapport au non chargement de la page erreur 404 .... (remplacer vallinca_informatique_services par http://www.vallinca-informatique-services.fr) , avec l'onglet recherche dans la base de données mais c'est loin d'être simple...
            j'ai renommé .htaccess (celui sans extension) en _org , recopier tous les fichiers de mon site depuis le temp que j'ai crée à la racine du serveur pour pouvoir à nouveau accès à mon site , j'ai acces à l'administration du site depuis le navigateur est-ce que je peux desactiver les modules , plugins et composants ? pour voir si certains ne posent pas soucis (page blanche).
            merci
            cordialement

            ps: je m'absente un moment pour aller chercher du melange pour du béton pour faire une dalle (ça c'est plus simple à comprendre..
            merci encore
            je serais là et je bosserais sur le site cet après midi...

            Commentaire


            • #7
              Re : problème migration de mon site vers le seveur de l'hebergeur planethoster

              Vu d'ici, c'est toujours page blanche pour la partie front-end

              si tu es sûr que les DNS se sont bien propagés (la première fois lors de la création d'un site, il faut compter entre 12 et 48h), encore que en principe je devrais avoir un message d'erreur clair si c'était le cas. on va maintenant essayer d'afficher la vraie erreur :

              si tu as accès à ton backend,il faut dans site > configuration onglet serveur choisir dans la liste Rapports d'erreur, choisir 'Maximum' et relancer la page frontend, noter les erreurs et les copier ici on regardera.

              Colle aussi le contenu de ton .htaccess, que tu vas pouvoir remettre en ligne, visiblement il n'est pas en cause, ça ne marche pas mieux sans qu'avec

              Vais être absent cet après midi, mais il y aura surement quelqu'un pour prendre la suite

              Cordialement
              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

              Commentaire


              • #8
                Re : problème migration de mon site vers le seveur de l'hebergeur planethoster

                c'est quoi la propoagation des dns ? , cela veut dire que le site est en production , "en ligne" sur cpanel ils me disent que www.vallinca-informatique-services.fr est actif donc cela doit être bon , non ? j'ai mis rapport d'erreur max dans site /conf , je mets les premiers rapports d'erreurs que j'ai eu pas les 404 avec le mauvais lien...par contre le .htaccess est sans extension et à 0 octets, il faut prendre le htaccess.txt ?

                erreur (site) :

                erreur page d'accueil : Notice: unserialize(): Error at offset 4862 of 11169 bytes in /home/inbhypcq/public_html/libraries/joomla/cache/controller/view.php on line 64
                (pas d'article page d'accueil et il manque des modules connectez vous et le scroller au dessus)

                Notice: unserialize(): Error at offset 74 of 3013 bytes in /home/inbhypcq/public_html/libraries/joomla/cache/controller/callback.php on line 117

                page webmaster : Notice: unserialize(): Error at offset 8779 of 14111 bytes in /home/inbhypcq/public_html/libraries/joomla/cache/controller/view.php on line 64
                page mentions légales : Notice: unserialize(): Error at offset 8779 of 14111 bytes in /home/inbhypcq/public_html/libraries/joomla/cache/controller/view.php on line 64

                page aide et conseils : Notice: unserialize(): Error at offset 74 of 3013 bytes in /home/inbhypcq/public_html/libraries/joomla/cache/controller/callback.php on line 117

                onglet services : assistance à domicile cela marche , installation les trois pages et maintenance ...page blanche

                contenu htaccess : (celui du htacess.txt)

                ##
                # @package Joomla
                # @copyright Copyright (C) 2005 - 2014 Open Source Matters. All rights reserved.
                # @license GNU General Public License version 2 or later; see LICENSE.txt
                ##

                ##
                # READ THIS COMPLETELY IF YOU CHOOSE TO USE THIS FILE!
                #
                # The line just below this section: 'Options +FollowSymLinks' may cause problems
                # with some server configurations. It is required for use of mod_rewrite, but may already
                # be set by your server administrator in a way that dissallows changing it in
                # your .htaccess file. If using it causes your server to error out, comment it out (add # to
                # beginning of line), reload your site in your browser and test your sef url's. If they work,
                # it has been set by your server administrator and you do not need it set here.
                ##

                ## Can be commented out if causes errors, see notes above.
                Options +FollowSymLinks

                ## Mod_rewrite in use.

                RewriteEngine On

                ## Begin - Rewrite rules to block out some common exploits.
                # If you experience problems on your site block out the operations listed below
                # This attempts to block the most common type of exploit `attempts` to Joomla!
                #
                # Block out any script trying to base64_encode data within the URL.
                RewriteCond %{QUERY_STRING} base64_encode[^(]*\([^)]*\) [OR]
                # Block out any script that includes a <script> tag in URL.
                RewriteCond %{QUERY_STRING} (<|%3C)([^s]*s)+cript.*(>|%3E) [NC,OR]
                # Block out any script trying to set a PHP GLOBALS variable via URL.
                RewriteCond %{QUERY_STRING} GLOBALS(=|\[|\%[0-9A-Z]{0,2}) [OR]
                # Block out any script trying to modify a _REQUEST variable via URL.
                RewriteCond %{QUERY_STRING} _REQUEST(=|\[|\%[0-9A-Z]{0,2})
                # Return 403 Forbidden header and show the content of the root homepage
                RewriteRule .* index.php [F]
                #
                ## End - Rewrite rules to block out some common exploits.

                ## Begin - Custom redirects
                #
                # If you need to redirect some pages, or set a canonical non-www to
                # www redirect (or vice versa), place that code here. Ensure those
                # redirects use the correct RewriteRule syntax and the [R=301,L] flags.
                #
                ## End - Custom redirects

                ##
                # Uncomment following line if your webserver's URL
                # is not directly related to physical file paths.
                # Update Your Joomla! Directory (just / for root).
                ##

                # RewriteBase /

                ## Begin - Joomla! core SEF Section.
                #
                RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}]
                #
                # If the requested path and file is not /index.php and the request
                # has not already been internally rewritten to the index.php script
                RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/index\.php
                # and the request is for something within the component folder,
                # or for the site root, or for an extensionless URL, or the
                # requested URL ends with one of the listed extensions
                RewriteCond %{REQUEST_URI} /component/|(/[^.]*|\.(php|html?|feed|pdf|vcf|raw))$ [NC]
                # and the requested path and file doesn't directly match a physical file
                RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
                # and the requested path and file doesn't directly match a physical folder
                RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
                # internally rewrite the request to the index.php script
                RewriteRule .* index.php [L]
                #
                ## End - Joomla! core SEF Section.

                merci
                cordialement

                Commentaire


                • #9
                  Re : problème migration de mon site vers le seveur de l'hebergeur planethoster

                  Le DNS : Domain Name System (Système de noms de domaine), c'est ce qui permet de transformer l'adresse IP de ton hébergeur accompagné de l'adresse relative de ton site chez lui en : www://vallinca-informatique-services.fr. Comme il faut que ce nom soit connu partout dans le monde, de serveur DNS en serveur DNS, ça prend un peu de temps (c'est ça la propagation de DNS).

                  Joomla est fourni avec un fichier htaccess par défaut nommé htaccess.txt, car son contenu peut être différent selon l'hébergeur, il peut occasionnellement planter le site avec des erreurs 500, c'est pour ça que je t'avais demandé de le renommer. Une des premières choses à faire, c'est de copier le htaccess.txt en le renommant .htaccess (sans nom de fichier,juste une extension et tout en minuscule). Après on adaptera, normalement le .htaccess par défaut doit être documenté chez ton hébergeur s'il y a des spécificités.

                  Les erreurs listées.
                  * La première est simple, il te faut un article pour ta page d'accueil, cela se fait dans Joomla en cochant la petite étoile en face d'un menu attaché à un article (ou en tout cas à un contenu) et en le déclarant en vedette.
                  * Les autres sont des avertissements, on va attendre de voir si par hasard, mettre un fichier .htaccess ne réglerai pas ça tout seul

                  C'est sur celui qui affiche une page blanche qu'il serait intéressant de voir les erreurs (s'il y en a).

                  Dans l'immédiat, tu vas mettre en place le fichier .htaccess en recopiant comme je te l'ai dit le fichier .htaccess.txt, et on va voir déjà ce que ça donne, ensuite tu prendras le temps de lire ces deux posts du forum de planetHoster :


                  Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : problème migration de mon site vers le seveur de l'hebergeur planethoster

                    merci pour tes réponses :
                    mon article de la page d'accueil est bien en vedette (étoile jaune) , c'est un slider qui ne s'affiche pas donc j'ai changé et mis un tableau d'une autre page qui s'affichait (quand elle en a envie ) résultat idem pas d'affichage de mon article en vedette...
                    pour le fichier .htaccess j'ai récupéré celui de l'instal de joomla 3.2 (le .txt ) et je l'ai transmis par ftp puis changé en .htaccess...
                    résultat apparement pas de changement ni pour ma page d'accueil , ni pour les liens ou les erreurs sur les pages..
                    et je n'ai aucune erreur qui s'affiche pour les pages blanches...
                    j'ai lu tes deux liens , c'est un peu du chinois...ou du martien comme tu veux ...le php et le html avec moi c'est pas gagné...
                    voilà pour les infos...
                    autrement je navigue sur le site en retirant vallinca_informatique_services du milieu de l'url , mais le chargement est long long et à un moment cela plante et je me tape des pages blanches...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : problème migration de mon site vers le seveur de l'hebergeur planethoster

                      C'est clairement pas une solution (même provisoire) de bricoler l'url à la main (d'autant que d'ici ça ne le fais pas ou que pour toi).

                      Je pense qu'on a atteint les limites des conseils et des choses standards à effectuer. Soit tu as un problème d'installation, soit tu as un problème de configuration. Pas d'autres solutions que de mettre les mains dans le cambouis pour réparer.

                      La solution immédiate est aujourd'hui d'ouvrir un incident chez planetHoster, dysfonctionnement de site, c'est clairement dans leurs attributions de te mettre dans le droit chemin. Ce serait idiot de payer un consultant pour te mettre dans les clous, ce n'est sans doute pas grand chose, juste un coup de tournevis au bon endroit ...!

                      Tiens nous au courant

                      Cordialement
                      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : problème migration de mon site vers le seveur de l'hebergeur planethoster

                        ok merci pour tout , je teste déjà avec une nouvelle install de joomla 3.23 depuis softalicious de planethoster et j'installe le template que j'avais acheté , déjà pour voir mais je pense fortement que mes problèmes sont liés entre à la base de données , enfin la liason-relation entre la bdd et joomla ...
                        je tiens tout le monde au courant que cela soit utile peut-être pour quelqu'un...

                        merci encore
                        bonne soirée

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : problème migration de mon site vers le seveur de l'hebergeur planethoster

                          Juste un conseil ... que j'avais pas suivi pour mon premier site Joomla (et m'en suis mordu les doigts après):

                          1) OK essaie avec l'installation standard, pas de soucis, n'oublies pas de placer no index, no follow (pas la peine de laisser Google se promener sur ton site de test)

                          2) si ca marche bien, copie et met de coté le fichier .htaccess, étudies le et regarde les différences, je suis bien sûr que la différence viens de là
                          3) installe sur ton site local akeeba, archive ton site et déploie le .jpa à la racine de ton site de prod, modifie le fichier configuration.php

                          4) replace le .htaccess de l'install softalicious sur ton site


                          Bon courage

                          NB : le conseil, c'est ne pas utiliser comme base l'installation automatique des hébergeurs, s'en inspirer c'est bien mais pas à niveau avec tes besoins. Même si une installation automatique sur la base de la 3.2.3 est déjà un bon point pour planetHoster
                          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : problème migration de mon site vers le seveur de l'hebergeur planethoster

                            merci pour tes conseils
                            pressé par le temps , j'ai bossé tout week-end jusqu'à tard pour refaire le site directement sur le serveur de planethoster
                            maintenant à part deux ou trois "petits" soucis , il fonctionne et toutes les pages s'affichent correctement et relativement vite je trouve.
                            quand j'envoi un message avec le module de contact , il faut que je sois connecté au site sinon cela ne marche pas , est-ce une question de droit dans les paramètres de configuration ? bonne question
                            si j'ai un peu de temps je copierais le .htaccess pour le comparer à celui qui ne marchais pas ...akeeba est installé également maintenant sur mon site de prod et je vais faire une sauvegarde ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : problème migration de mon site vers le seveur de l'hebergeur planethoster

                              Bien sage décision.

                              pour les messages au module de contact, c'est probablement une question d'ACL, oui. A regarder de près.

                              Si tu as le temps de nous poster le fichier .htaccess ce sera une bonne chose

                              Coridalement
                              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X